Desserts et goûters

Régal au riz soufflé

© Fais Goûter

Le goûter au riz soufflé est une barre de céréales à la guimauve, autant dire riiiche en énergie, un peu trop riche pour en faire le goûter du quotidien. En revanche elle est délicieuse, rapide à faire, et pratique à emmener, elle sera parfaite pour redonner un petit coup de fouet à vos enfants  et récupérer d'un après-midi sportif. Pensez à l'associer à un fruit ou un jus de fruit ou encore une brique de lait.

Crêpes bretonnes

Crêpes© Fais Goûter

Des crêpes au froment, les vraies, avec du beurre salé comme on aime les faire en Bretagne !

Les crêpes sont en général bien appréciées des enfants, elles peuvent être prétextes à toutes les variations. Si votre enfant ne mange pas assez de fruits, les crêpes peuvent devenir un atout. Essayez de remplacer le sucre et la confiture par une purée de fruits maison ou une compote sans sucre ajouté ; avec le chocolat, vous ajoutez quelques tranches de bananes ou des quartiers de pêches.

Cette astuce fonctionne également avec les légumes, la recette des galettes de sarrasin ou blé noir (équivalent salé de la pâte à crêpe) peut vous aider à introduire certains légumes comme la ratatouille, ou les champignons par exemple.

Tranche d'été

Tranche d'été© Fais Goûter

 

Tarte Tatin à la mangue

Tutti fruttagada

Tutt fruttagada© Fais Goûter

 

Fondant au chocolat au coeur de speculos

Fondant au chocolat au coeur de spéculoos© Fais Goûter

 

Gâteau au chocolat

Gateau au chocolat© Fais Goûter

 

Pudding à l'ananas

Pudding à l'ananas© Fais Goûter

 

Salade de fruits exotiques

Salade de fruits exotiques
© Shutterstock

En hiver les fruits sont moins disponibles et l'offre est moins variée. Cette recette de salade de fruits exotiques offre une alternative interessante pour continuer à consommer des fruits frais de saison.

Attention pour les enfants à risque d'allergie (prédisposition héréditaire), il est conseillé de retarder l'introduction des fruits exotiques au delà d'un an.

Aspics de fruits

fotolia-6962848-gelee-aux-fruits.jpg© Fotolia

Votre enfant refuse de manger des fruits, essayez une autre approche, ici on joue sur les textures. 

La gelée plait souvent aux enfants ici on l'associe aux fruits entiers (les framboises) et écrasé (compote de pommes).

Le sirop de grenadine est un atout, une saveur connue et appréciée associée à un aliment moins connu ou moins familier augmente la réceptivté de votre enfant.

Vous pouvez varier les fruits en fonctions des saisons, utiliser des fruits en sirop (poires, pêches, cerises) ou changer l'arôme du sirop en fonction des goûts de votre enfant, ou des saveurs que vous aimeriez lui faire découvrir.

Cannelés bordelais

Cannelés bordelais© Fais Goûter

Le cannelé est une spécialité bordelaise parfumée au rhum et à la vanille. C'est une petit  gateau à pâte molle comme un flan aéré à l'intérieur et caramélisé et croustillant à l'extérieur. Sa forme de petit cylindre strié est typique.

Pensez à anticiper la préparation de la pâte qui nécessite un temps de repos relativement long. Cette étape peut être raccourcie ou supprimée, mais ce sera malheureusement au détriment du goût...Laisser la pâte au frais pendant plusieurs heures ou au mieux toute une nuit permet aux saveurs de se diffuser uniformément, cela permet également aux oeufs de se développer plus efficacement au moment de la cuisson, et de donner au cannelé la texture  si particulière qui le caractérise.

Traditionnellement les moules utilisés pour les cannelés étaient en cuivre, pour un démoulage facilité vous pouvez utiliser des moules en silicone.

Ile flottante à la carotte

Theme ateliers

Voici la recette de l'ile flottante express réalisée au micro onde (cette version peut aussi être réalisée en suivant la recette plus traditionnelle). L'idée est ici de détourner ce grand classique généralement apprécié des enfants en y apportant un peu de fantaisie et de nouveauté. Si votre enfant n'aime pas la carotte, voici une piste pour la lui faire apprécier autrement. Un enfant peut détester la carotte cuite et l'adorer sous sa forme crue râpée, n'hésitez pas à décliner les présentations.

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×