Recettes régionales

Les Gougères

Gougères
© Fotolia

Les gougères sont une spécialité bourguignonne. Il s'agit généralement de petits choux individuels (bien qu'elles peuvent parfois prendre la forme d'une couronne) au fromage consommés en entrée ou à l'apéritif. 

Le fromage râpé est ajouté à la pâte à choux lorqu'elle est encore tiède, avant de former et d'enfourner les gougères.

Traditionnellement on utilise des fromages à pâte cuite préssée tels que le Comté et le Gruyère qui font partie des fromages les plus riches en calcium.

Les cannelés bordelais

Cannelés bordelais
© Fais Goûter

 

Le cannelé est une spécialité bordelaise parfumée au rhum et à la vanille. C'est une petit  gateau à pâte molle comme un flan aéré à l'intérieur et caramélisé et croustillant à l'extérieur. Sa forme de petit cylindre strié est typique.

Pensez à anticiper la préparation de la pâte qui nécessite un temps de repos relativement long. Cette étape peut être raccourcie ou supprimée, mais ce sera malheureusement au détriment du goût...Laisser la pâte au frais pendant plusieurs heures ou au mieux toute une nuit permet aux saveurs de se diffuser uniformément, cela permet également aux oeufs de se développer plus efficacement au moment de la cuisson, et de donner au cannelé la texture  si particulière qui le caractérise.

Traditionnellement les moules utilisés pour les cannelés étaient en cuivre, pour un démoulage facilité vous pouvez utiliser des moules en silicone.

Les crêpes bretonnes

Crêpes
© Fais Goûter

Des crêpes au froment, les vraies, avec du beurre salé comme on aime les faire en Bretagne !

Les crêpes sont en général bien appréciées des enfants, elles peuvent être prétextes à toutes les variations. Si votre enfant ne mange pas assez de fruits, les crêpes peuvent devenir un atout. Essayez de remplacer le sucre et la confiture par une purée de fruits maison ou une compote sans sucre ajouté ; avec le chocolat, vous ajoutez quelques tranches de bananes ou des quartiers de pêches.

Cette astuce fonctionne également avec les légumes, la recette des galettes de sarrasin ou blé noir (équivalent salé de la pâte à crêpe) peut vous aider à introduire certains légumes comme la ratatouille, ou les champignons par exemple.

Les bretzels

Bretzel 3

© Fais Goûter

Le bretzel est une spécialité originaire d’Allemagne aujourd’hui très répandue en Alsace. La recette a ici été simplifiée pour la rendre plus accessible aux enfants, traditionnellement les bretzels doivent être pochés avant d’être enfournés.

La recette propose ici de les recouvrir de gros sel ; on pourrait également envisager des graines de sésame ou des graines de pavot, ou encore remplacer le sel par du sucre et de la cannelle pour une version sucrée à déguster au goûter par exemple.

Le préfou vendéen

 
 

Les macarons de Saint-Jean-de-Luz

 
 
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site