Le goût du lait maternel

Une autre façon d'envisager l'allaitement

Vous réfléchissez, vous n’avez pas encore fait votre choix, allaiter ou pas ? Il s’agit d’une décision tout à fait personnelle qui appartient à chaque femme, à chaque couple et quelques soit ce choix il mérite d’être soutenu. FAIS GOUTER vous propose une approche un peu différente.

Lorsqu’on envisage l’allaitement, en tant que parents, on pense avant toute chose aux bénéfices pour la santé du bébé : Le lait maternel s’adapte parfaitement aux besoins nutritionnels de votre enfant et contient des protéines de défences (immunoglobulines maternelles) qui  permettent de mieux le protéger contre certaines infections ou certaines maladies en particuliers les gastro-entérites, les otites, et les allergies.

L’autre argument qui pourrait vous faire pencher pour l’allaitement maternel est le vécu de votre  maman peut-être ou bien celui de vos amies. Les femmes qui ont allaité témoignent du lien mère-enfant, et de  la relation exceptionnelle qui  s’installe avec son bébé dans ces moments particuliers. Vous pourriez avoir envie de faire cette expérience.

Enfin, même si on ne le fait généralement pas pour cela, il faut reconnaître qu’allaiter est aussi bénéfique pour la maman. Il permet à l’utérus de reprendre sa place plus rapidement après l’accouchement et serait un facteur de protection contre l’ostéoporose et le cancer du sein. Alors pourquoi ne pas en profiter...

Image extraite de la brochure Le choix d’allaiter  www.inpes.fr

Le goût du lait maternel

Finalement on a tendance à oublier le bénéfice de l’allaitement du point de vu de l’apprentissage du goût des enfants, et pourtant…Le lait maternel, à la différence du lait maternisé, n’a jamais exactement le même goût, sa saveur varie en fonction des aliments et des pratiques alimentaires de la maman. Si vous avez déjà allaité vous avez dû entendre «  ne mange pas de choux, ça va donner un goût à ton lait et le bébé ne tétera pas …». Ou bien peut-être vous a-t-on prescrit la fameuse tisane au fenouil pour aider votre « production de lait ». Pourquoi du fenouil ? Pour que ce petit goût anisé stimule votre bébé qui, par se succion gourmande, va alors aider votre montée de lait. Le bébé est sensible à ses variations mais penser qu’il ne tétera pas parce que votre lait à un goût c’est déjà présumer des préférences alimentaires de votre enfant

Le lait maternel est un trait d’union parfait entre le liquide amniotique de la grossesse et la diversification alimentaire car au-delà d’éveiller votre bébé à différentes saveurs, ces expériences gustatives précoces vont permettre à votre enfant de reconnaître et d’accepter plus facilement certains des aliments que vous allez lui proposer par la suite. Cette exposition précoce aux saveurs sera des atouts qui vous permettront d’aborder la période délicate de la néophobie alimentaire avec certain avantage.

L’institut National de la prévention et de l’Education pour la Santé (INPES) propose un petit guide pour aider les parents à faire leur choix, sans n’en imposer aucun. Vous y trouverez toutes les adresses utiles et les conseils pratiques. Vous pouvez le télécharger le guide ci-dessous.

Brochures INPES

Pour vous aider à prendre une décision, Le choix d’Allaiterbrochure INPES

Et pur celles qui auraient déjà fait ce choix voici le Guide de l’allaitement maternelbrochure INPES

Le guide de l’allaitement maternel INPES

Symbole international de l'allaitement

bficon-web.gifVoici le symbole international pour l’allaitement. C’est un papa américain, Matt DAIGLE, graphiste et illustrateur de profession qui remporte le concours lancé en novembre 2006 par le magazine américain Mothering. Ce logo destiné à promouvoir l’allaitement désigne les endroits où l’allaitement est bienvenu ainsi que les espaces aménagés dans les lieux publics (restaurants, commerces, administrations) pour allaiter dans le calme ou encore tirer son lait en toute intimité.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×