Introduction des fruits et des légumes

Introduction des légumes

La majorité des légumes peuvent être donnés aux nourrissons mais pour débuter évitez les légumes au goût trop prononcé tel que les choux, le poireau, oignon…Le céleri est réputé allergène, évitez le jusqu’à un an.Préférez les légumes jeunes, évitez les légumes trop riches en fibres (salsifis, poivrons, vert de poireaux, petit  pois) qui pourraient être responsables de ballonnements et de douleurs abdominales.

Pour commencer  essayez les haricots verts, la courgette sans peau ni pépin, les carottes, les épinards…

Pour débuter vous pouvez le lui donner au biberon ou à la petite cuillère en complément du biberon.

Si vous choisissez  « la méthode  biberon », là encore 2 options :

  • 1ière option : Faites une soupe de légumes, sans la mouliner. Prélever 210g de bouillon pour reconstituer le biberon de lait avec 7 mesures de lait
  • 2ième option : introduisez directement une cuillère de purée de légumes (maison, petit pot ou surgelé) dans le biberon de lait. Pensez à  utiliser une tétine suffisamment élargie pour laisser passer le lait épaissi.

Au fur et à mesure vous augmenterez la quantité de légumes et diminuez la quantité de lait. Au bout de 2 semaines vous pourrez  proposer à votre bébé un biberon de soupe épaisse de légumes confectionné à partir de 150ml d’eau pour 5 mesures de lait et 130g de légumes.

Introduction des fruits

Il y a, dans la majorité des cas, très peu de problème avec les fruits. Leur saveur sucrée est facilement accepté par les enfants et après la première grimace de découverte, en général, ils y reviennent goulument … Ils sont tellement bien acceptés qu’ils représentent parfois la transition idéale pour le passage à la petite cuillère. Si votre enfant refuse les légumes dans le biberon. Essayez  la compote de fruits à la cuillère dans un premier temps. Une fois que votre enfant aura accepté la cuillère, il sera plus facile de revenir aux légumes en purée.

Personnellement je n’ai jamais réussi à faire passer les soupes de légumes à travers la tétine du biberon, même agrandi, un vrai casse tête !.. Et la soupe à la cuillère, une expérience relativement délicate….Nous avons donc opté pour la compote de fruit puis la purée de légumes à la cuillère sans aucun problème. Certains enfants auront du mal avec la cuillère ils préféreront le biberon plus familier, n’hésitez pas dans ce cas à commencer par les légumes.

Débutez avec des fruits cuits, en compote maison sans ajouter de sucre ou un petit pot. Puis assez vite vous pourrez proposer des fruits crus mixés puis desfruits crus ou cuit écrasés toujours sans sucre.

Il arrive parfois qu’au moment de la diversification alimentaire le transit de votre enfant soit ralenti. Pensez à lui proposer de l’eau au cours de la journée.  Si votre enfant est constipé de manière ponctuelle vous pouvez lui donner un petit peu d’eau riche en magnésium dans un de ses biberons. Les purées de fruits crus sont aussi une bonne alternative.

Pour la première fois essayez la poire, la pomme, la pêche ou l’abricot. Evitez les mélanges dans un premier temps, de façon à s'assurer que chaque fruit est bien toléré…Soyez prudent avec les fruits exotiques potentiellement allergènes. S’il y a peu de problème avec la banane, évitez le kiwi, la mangue, la papaye, le fruit de la passion jusqu’au un an de votre enfant.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site