Introduction des féculents

Les farines infantiles

A partir de 6 mois révolus, les farines infantiles sont souvent les premiers féculents à apparaître dans l’alimentation de votre enfant. Leur usage était très répandu il y a quelques années, on avait tendance à les ajouter au biberon du soir pour que bébé dorme plus longtemps. Cette pratique n’est plus recommandée aujourd’hui.  Leur principal avantage de ces farines  étant d’augmenter la densité énergétique des biberons, elles n’ont d’intérêt que pour les « petits mangeurs » et les enfants de faible poids. Chez un enfant bien portant, l’utilisation des farines infantiles risquerait de déséquilibrer ses apports nutritifs. Demandez l’avis à votre médecin.

Si vous devez absolument donner des céréales infantiles à votre enfant, avant 6 mois et jamais avant 4 mois, utilisez des céréales infantiles sans gluten ; la mention est indiquée sur le boîte.

Pomme de terre, pâtes, riz, pain et biscuits

La pomme de terre peut être donnée à votre enfant dès l’âge de 6 mois révolus. La pomme de terre cuite à la vapeur ou à l’eau peut être moulinées et mélangée à la purée de légumes. Elle en adoucira le goût.

Les petites pâtes, le riz, la semoule de blé pourront être donnés entre 8 et 12 mois en fonction de la capacité de mastication et de déglutition de votre enfant.

En raison des risques de fausse route, il est déconseillé de donner du pain et des biscuits à votre enfant avant l’âge d’un an. D'une manière générale, il est important de ne jamais laisser un nourrisson sans surveillance lorsqu’il mange du pain et des biscuits.

Les biscuits dits "classiques" souvent trop  gras et trop sucrés ne doivent pas faire partie du quotidien des jeunes enfants. Si vous voulez les initier aux biscuits préférez les "biscuits bébé" moins sucrés et riches en céréales ils seront plus adaptés.

Les légumes secs

Les légumes secs (haricots grain, flageolets,  lentilles, pois chiches…) sont déconseillés aux nourrissons avant l’âge de 18 mois, les fibres qu'ils contiennent pourraient provoquer un inconfort digestif et des douleurs abdominales

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site